ban29

On prolonge la réflexion sur le réel initiée le mois dernier en s'arrêtant cette fois sur les EMC, les fameux états modifiés de conscience, et les passerelles qu'il est possible de dresser avec le jeu vidéo.

Pour nous accompagner à travers les "états de réalité non ordinaire", nous recevons Lawrence Rasson, illustrateur passionné par le fantastique, l'imaginaire, la culture amérindienne et les plantes. Son dernier ouvrage, Il était une fois quatre fées : Morgane, Mélusine, Viviane, Ondine, en collaboration avec Claudine Glot, est disponible aux éditions Manannan.

Le sujet étant complexe (parler des EMC sans les réduire à une bête consommation de drogues) et casse-gueule (le piège des discours ésotériques, new-age ou sensationnalistes et autres récits de défonce), il nous paraissait indispensable de présenter et contextualiser des sources sujettes à controverse. Le résultat a pris la forme d'un long disclaimer méthodologique quelque peu aride.

Mais ne vous inquiétez pas, le jeu vidéo reprend rapidement ses droits. Quels sont les jeux qui se réapproprient les diverses formes d'états modifiés de conscience sur le plan thématique comme visuel ? Quid de la question du rêve éveillé ou diurne ? Le débat nous poussera à nous demander si les jeux qui reposent sur un binarisme symbolique (comme le monde de la lumière et le monde des ténèbres dans The Legend of Zelda : A Link to the Pastne sont pas l'illustration la plus littérale et la plus forte de la possible existence d'autres mondes.

Bonne écoute, en espérant que les chants de Mehdi, Gaëtan et Julien, nos chamanes maison, vous guident à bon port. 

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Générique de fin : Creid (Xenogears Arranged Album) - Melkaba

Cursed Hanasaki Valley pour mon extrait du jeu Okami. Ost composée par Masami Ueda, Hiroshi Yamaguchi, Hiroyuki Hamada et Rei Kondo

Fear d'Adam Freeland pour l'extrait de Julien de Rez.

Compression of time pour l'extrait de Lawrence de Nobuo Uematsu sur FF8.

Danganronpa (D.R version) du jeu Danganronpa pour a quoi vous jouez composé par Masafumi Takada.

Et Melkaba de l'album Creid de Xenogears par Yasunori Mitsuda